(12)sonances

crédit photo : Julie Folly

Pour le Belluard Bollwerk, festival de création contemporaine à Fribourg, Amber Meulenijzer et Gérald Wang souhaitaient produire une pièce électroacoustique sous le pont de Pérolles, interstice entre réserve naturelle et lieu de circulation humaine.

Malheur, cette composition légère prêtant à entendre rivière et paysage n’obtient pas les autorisations nécessaires à sa création. En effet, cette dernière est considérée comme nuisance sonore potentielle pour la faune.

De cette interdiction naissent des questionnements que les artistes prennent comme point de départ pour une nouvelle création : dans quelle mesure l’activité humaine perturbe-t-elle l’environnement ? Que peut-on définir comme son naturel ou artificiel ?

Iels donnent la parole à deux ornithologue et une bruiteuse et mêlent à leurs voix frémissements de rivières, mélodieux chants d’appeaux, ronronnement de moteurs et cri stridents d’oiseaux.

Présentée en performance au festival du Belluard en juin 2023 et à la radio sur la RTS et la RTBF en Décembre 2023

Avec :
Chloé Pang de la Station Ornithologique Suiss
Benoit Magnin, Biologiste, Ornitologue et Chiroptèrologue
et Caroline Ledoux-Leforestier, Bruiteuse

Merci à Lucas Monème pour l’enregistrement de la perfomance, Bernhard Zitz pour son soutien technique, Émilie Bender et Carmen Sage pour leurs retours éclairés.

Une coproduction BelluardBollwerk et Chenibrol, avec le soutien du LABO de la RTS, du service de la culture de l’Etat de Fribourg et de Pro Helvetia.