Avec ce spectacle itinérant autour de la pêche aux sons, Émilie Bender et Gérald Wang invitent le public à vivre une expérience originale et joyeuse qui mêle réel et imaginaire. Muni d’un casque, les spectacteur·trice·s déambulent à travers la ville pour une pêche aux sons et un voyage dans les profondeurs océaniques les plus insoupçonnées.
PÊCHE AUX SONS n. f. – action ou manière de capturer les sons datant de l’ère poissonnière ; technique exigeant une grande dextérité, afin de ne pas endommager la récolte. – « Le plus compliqué pendant le rude hiver pour ces gens du littoral, c’était la Pêche aux Sons qui écaillait les oreilles avec pugnacité » (Barles Chaudelaire).
Une pêcheuse et un pêcheur spécialisé·e·s à la Pêche aux Sons sont sur le point d’embarquer dans leur chalutier. La météo est relativement clémente, la température douce et nos deux protagonistes, un tantinet trop enthousiastes, suggèrent aux badauds qui flânent sur les berges d’embarquer avec eux.
Folie !!!!
Tout le monde se précipite sur le bateau et poüûûüüêt tonne la corne de brume, le voyage commence. Il faut relever l’ancre, hisser la grand-voile, faire attention à la bôme qui tournoie n’importe comment et regarder droit devant pour éviter le mal de mer : ennemi absolu des pêcheurs et pêcheuses de Sons. Cette frêle embarcation faite de cordages invisibles et de toiles transparentes s’élance sur la mer urbaine à la recherche de pois-sons.
Ecoutez l’interview sur Radio Chablais :
Une production HORS CASES
Création et jeu : Émilie Bender et Gérald Wang
Regard extérieur : Marion Le Gourrierec
Costumes : Marie Romanens
Soutien : La Gare Monthey, Le CCHAR, le CCL de St-Imier